Confrérie du nourrain bressan

Association créée en l’an 2000, le siège social se situe à la mairie de Serley (71310).

  Elle s’est placée sous la protection de Saint Antoine, patron des charcutiers, sa devise est : Et par Saint Antoine, cochon qui s’en dédit !

  La confrérie a pour but de défendre, développer, encourager et promouvoir sous toutes ses formes l’élevage traditionnel du cochon de qualité selon les ressources du terroir ; sauvegarder et entretenir la tradition locale et régionale du repas de cochon à l’ancienne.

  Son chapitre annuel se tient le 1er dimanche de février, au cours du rituel grand repas de cochon à l’ancienne organisé depuis des lustres par l’association d’animation et de développement, dans le dynamique village fleuri de Serley, haut lieu renommé du bien vivre et du bien manger de la Bresse bourguignonne.

  Les nourrains sacrifiés pour ces agapes sont élevés dans la fertile campagne bressane, engraissés avec des produits du terroir. Ils proviennent d’un élevage porcin classique, de dimension modeste, garantissant l’excellence des animaux.

  Placé sous le signe de la joie et de la bonne humeur, le chapitre constitue l’un des temps forts de la journée, et permet d’honorer les fidèles au « boudin » et récompenser celles et ceux qui  œuvrent sans compter pour repaître les convives affamés venus savourer le fromage et tête et le boudin à l’ancienne, entre autres plats du copieux repas.

  La confrérie assure ainsi l’ambiance tout au long de l’après midi, renforçant encore le caractère convivial et festif de l’évènement.

  Forte de près de 200 compagnons, la confrérie a fêté ses 20 ans en 2019, et fait désormais partie intégrante de cette journée de détente et de gastronomie, où les participants oublient le temps d’une journée le quotidien dans une ambiance bon enfant et animée.

Le Président, Laurent PARADIS