Municipalité

 

Présentation de la commune

Situation administrative

Arrondissement de Louhans

Canton de Pierre-de-Bresse

Communauté de communes Bresse-Reveremont 71 sise à St Germain-du-Bois

Superficie : 2260 ha

616 habitants

Village typique du mitage bressan, avec un centre-bourg d’une centaine d’habitants et 32 hameaux plus ou moins peuplés, répartis en hameaux principaux, hameaux secondaires et regroupements de moins de 5 habitations, et qui dénombre de moult étangs et mares.

De nombreuses fermes bressanes traditionnelles à colombage, briques et tuiles plates sont présentes au bourg et dans les hameaux.

Equipements :

La commune compte une école primaire, qui accueille dans 2 classes multiniveaux 43 enfants de la maternelle au CM2.

Elle dispose de 9 logements communaux, de 13 logements sociaux (pavillons OPAC), ainsi que d’une maison d’hébergement de 6  logements, gérée par la communauté de communes.

Elle est propriétaire du bar-hôtel-restaurant situé sur la place du village, ainsi que du bâtiment annexe mis à disposition des restaurateurs. La commune a acquis la maison d’habitation située juste en face de la salle des fêtes, en cours de rénovation.

Au centre-bourg sont regroupés les différents lieux de vie et d’animation, à savoir :

  • une salle d’animation et de rencontres, d’une capacité de 250 places,
  • un gîte de groupe de 22 couchages,
  • une auberge bressane (citée supra),
  • la place avec sa fontaine,
  • une cantine scolaire,
  • 3 habitations légères de loisir, pouvant accueillir 6 personnes chacune,
  • L’église,
  • un monument aux morts,
  • un plan d’eau public dédié à la pêche, alimenté par la rivière La Guyotte,
  • une aire de jeux pour enfants, avec une table de ping-pong
  • une piscine  de deux bassins, non couverte, ouverte en juillet-août
  • un terrain de tennis,
  • un terrain de pétanque,
  • un four à pain.

En 2016, la dénomination des rues ainsi que la numérotation des habitations ont été mises en place. Les plaques de rues et de numéros ont été réalisées de la même couleur que le mobilier urbain (bordeaux).

Les bâtiments communaux sont alimentés en chauffage par une chaufferie bois-copeaux.

Le village est traversé par plusieurs itinéraires de randonnée (parcours intercommunaux). Un panneau indicatif ainsi que des flèches directionnelles sont mis en place par l’intercommunalité.

La commune a créé depuis une dizaine d’années un verger conservatoire, sur un terrain jouxtant la mairie, dont les fruits sont mis à la libre disposition des habitants.

Economie locale :

La principale activité locale est bien entendu l’agriculture, avec la production de céréales (maïs, blé, tournesol, colza, soja, orge,…), l’élevage bovin, ovin, caprin (production locale de fromages de chèvre), équin, ainsi que les volailles, de Bresse ou fermières.

Le village accueille une entreprise de transport, plusieurs artisans du bâtiment, et abrite le siège du syndicat intercommunal de collecte et d’élimination des déchets (SICED Bresse-Nord). 2 pensions pour chevaux sont implantées sur la commune, ainsi que plusieurs élevages canins. Un élevage d’ânes et ânesses commercialise de nombreux produits cosmétiques bio dérivés du lait d’ânesse.

Plusieurs gîtes particuliers sont disséminés dans le village.

La commune emploie 2 personnels à temps plein, 4 à temps partiel, ainsi qu’1 sous contrat.

Elle peut compter sur un bénévolat intergénérationnel particulièrement actif (environ 10 % de la population), ainsi que sur de nombreuses associations (association d’animation et de développement de Serley –AADS-, cantine scolaire, parents d’élèves, confrérie du nourrain bressan, club de la panouille d’Or, pétanque, multijeux,  chasseurs, …)

Animations locales :

La vie locale est ponctuée par de nombreuses festivités tout au long de l’année.

L’AADS organise chaque 1er dimanche de février un repas de cochon à l’ancienne, particulièrement prisé par les anciens bressans, et les plus jeunes également. C’est l’occasion pour la Confrérie du Nourrain Bressan de tenir son chapitre annuel.

Cette même association met sur pied la fête champêtre en juillet, avec animations diverses, drainant un nombre important de visiteurs. Une quarantaine de volontaires est nécessaire au bon déroulement de cette manifestation.

Une soirée beaujolais nouveau/pizzas/tartes (cuites au four communal) a lieu en novembre.

Pour remercier les bénévoles de leur contribution  à la vie locale, l’AADS invite ces derniers à un repas convivial une fois l’an.

Le four communal est mis en chauffe plusieurs fois par an, notamment pour fournir pain, tartes et brioches lors des différentes manifestations.

La cantine scolaire organise plusieurs manifestations au cours de l’année pour aider au financement des repas.

Le club de la panouille d’or réunit nos anciens chaque 1er mercredi du mois, pour un après-midi festif et joyeux.

L’association Multijeux se réunit 2 fois par mois autour de diverses activités.

La fête patronale du 2ème dimanche de septembre permet à toutes les générations de se retrouver autour d’un apéritif concert organisé par la municipalité.

Le repas des anciens ainsi que le colis de Noël du conseil municipal sont l’occasion de retrouver nos plus de 70 ans, qui apprécient grandement ces occasions de convivialité, de partage et de marques de considération.

Depuis quelques temps il est possible de faire de la gymnastique de soutien pour les personnes âgées, pour travailler souplesse et équilibre.